Long Way Down, le respect des Lois

Long Way Down
Jason Reynolds
Éditions Milan
Traduit de l’anglais (E-U) par Insa Sané

Nombre de pages : 312
Temps de lecture : deux heures

→ Résumé :

Soixante secondes.

Sept étages.

Trois lois.

Un flingue.

Quand quelqu’un est tué dans le quartier de Will,

il faut respecter les trois Lois :

1) Ne pas pleurer

2) Ne pas balancer

3) Se venger

Et Shawn, le frère de Will, vient d’être assassiné.

Long way down – Jason Reynolds

→ Un livre bijou :

Je trouve le livre en lui-même très beau. Il est d’une matière brillante presque opaque. La couverture est très belle, avec des effet presque transparent. J’ai mis du temps avant de comprendre que les bulles numérotés correspondaient au niveau d’un ascenseur… Les couleurs grises sont harmonieuses et présentes également dans le livre, les pages sont numérotés en gris, ce qui renvoie un effet de légèreté… C’est un très beau livre.

→ Mon avis sur l’histoire :

J’ai du passer un peu à côté. Quand je vois toutes les recommandations et les commentaires d’auteurs comme John Green (Nos étoiles contraires) ou encore Angie Thomas (The Hate U Give), je me dis que j’ai loupé quelque chose dans ce roman…

J’ai trouvé l’histoire, la scène, incrédules. C’est dommage, l’idée est original et créative, mais le comportement du personnage face à la situation était presque trop terre à terre ; j’aurais aimé qu’il rentre complètement dans le jeu dès le début. Je ne vous en dis pas plus (voyez plus bas pour ceux qui ont lu le livre ou ceux pour qui le spoil ne dérange pas !)

Cependant, je ne peux pas nier son originalité : dès que j’ai vu la mise en page et l’écriture (sous forme de vers) du roman, je n’ai pas hésité un seul instant à l’acheter !! Je l’ai lu en deux petites heures (peut-être même une seule…) et je me suis régalée de ces pages toutes en vers et cette mise en page créative. J’ai vraiment fait attention à chaque mot, car je savais que chacun d’eux était important.

Un câlin

peut-il

éplucher à rebours la croûte

du temps,

les lambeaux de peau

durcies mais à vif,

les pustules

irritées, irritantes,

le morceau de soi qui saigne ?

Long Way Down, ça parle d’un ascenseur. Ça parle de flingues, de revenants, ça parle de tiroirs, de couloirs d’immeubles, de voyous des quartiers et d’inconscience. D’insouciance. Long Way Down, ça parle avant tout de la perte et de l’honneur. Ça parle du tiroir du milieu et de casser des gueules, littéralement.

Tout ceci, en vers… Paradoxal, non ?

En bref, une bonne lecture agréable et fluide, mais qui, selon moi, aurait pu être plus poussée au niveau du scénario…

Vous l’avez lu ?? Si oui, surtout, n’hésitez pas à venir m’en parler, moi qui n’ai pas tout bien saisis dans cette histoire !! Pour ceux qui veulent, comme toujours, plus de précisions, la suite est plus bas !

Feu en vous,
Souffleuse de mots

/!\ SPOILER /!\

→ La crédibilité de la scène est ce qui m’a empêchée de me plonger véritablement dans l’intrigue. Il y avait dans le comportement du personnage des détails et des réactions qui m’ont dérangée. Face à la situation, Will semble trop… choqué. On comprend bien ce qui se passe, mais j’avais envie que le personnage se dise vraiment « Mais p*t**n, je suis en train de rêver ! » une bonne fois pour toute, puis qu’il entre dans la folie totale, sans qu’on se demande pendant tout le long du livre s’il croit à ce qu’il a devant les yeux ou s’il sait que c’est seulement son imagination…

→ Le résumé m’a fait penser à un thriller. Je m’attendais à un affrontement, pas à des retrouvailles et des histoires de famille. Je m’attendais à de l’action, un peu… Je me suis fait berner par le résumé !

→ Les revenants m’ont un peu dérangé, dans le sens où, à part Shawn, je n’en avais jamais entendu parler… Je ne les connaissais pas, alors j’avais du mal à suivre les états d’âmes de Will. J’ai été déçue de ne pas avoir été plongée plus encore dans l’univers avant le passage dans l’ascenseur, car j’ai eu du mal à me rendre vraiment compte de ce qu’il vivait… Qui était pourtant important.

→ L’honneur est à l’honneur ici. L’honneur et la perte sont les deux thèmes phares du récit, mais ils sont, selon moi, trop peu traité. J’ai été un peu déçue, car les personnages qui sont venus en parler (les revenants, Buck, Dani, etc.) ne sont pas forcément des personnages honorables… Je n’ai pas eu l’impression qu’ils tiraient leçon de leurs erreurs alors je ne voyais pas comment Will pouvait avancer. J’ai cependant beaucoup aimé l’originalité de ce récit, le sujet de l’honneur est original lorsqu’il est placé au centre de l’histoire.

→ Les Lois quoi qui quand ? D’où viennent-elles ? Pourquoi sont-elles là ? Depuis quand ? Qui les a créées ?? Tant de questions qui les ont, pour moi, décrédibilisées… c’est dommage, car j’ai adoré le concept des lois qui subsistent dans un quartier et que l’on se doit de suivre !! Mais malheureusement, ici, ça n’a pas pris avec moi, et je me demandais alors pourquoi le personnage principal s’acharnait tant à les suivre.

→ La morale, la fin, je ne l’ai pas compriseeeeee et j’en suis bien déçue. Je sais que je ne suis pas bien maline, mais quand même. Pseudo-Shawn se retourne et lui dit « Tu viens ? » OK, MAIS où insinue-t-il aller ? Pour faire quoi ? J’ai cru comprendre, par le silence de Shawn, qu’il ne voulait pas que son frère tue Riggs (coupable, d’ailleurs ?), alors où compte-t-il l’emmener ? Je n’ai pas bien saisis cette fin.

→ Finalement, je pense que j’aurais aimé que le livre soit presque… deux fois plus épais pour qu’on soit davantage plongé dans l’univers et la vie de Will, pour comprendre cette Dani qui revient, cet oncle mort, ce père absent, l’origine des lois…

Que quelqu’un vienne éclairer ma lanterne sur ce livre !! Je m’autoriserais sans doute une nouvelle lecture dans quelque temps pour tenter de mieux le saisir.

Feu en vous,
Souffleuse de mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close