[Lecture] Peter Pan, le mythe originel

Peter Pan

James Matthew Barries

Éditions l’école des loisirs, collection Classiques texte intégral

Traduction nouvelle de Stéphane Labbe (novembre 2013)

Texte originel anglais : 1911 (Peter Pan and Wendy, ou Peter Pan)

Genre(s)/thèmes : Fantasy, enfance, littérature jeunesse, conte, apprentissage, merveilleux, rêves, aventures, courage

Résumé

À Neverland, le Pays-hors-du-temps, la vie de Peter Pan est un tourbillon d’aventures où se croisent fées et sirènes, et où de courageux Indiens affrontent de sanguinaires pirates. Et lorsqu’il surgit dans la vie de Wendy et de ses frères, c’est pour les entraîner dans un fabuleux voyage…

Dans une traduction nouvelle, une redécouverte au plus près du texte, du Pays-hors-du-temps.

Peter Pan, James Matthew Barrie
Éditions l’école des loisirs, 2013

Tout le monde connait l’histoire de Peter Pan… Tout le monde a cette image du petit garçon vêtu de vert (et assez effrayant, de mon point de vue) que présente Disney, debout sur la fenêtre de la chambre de Wendy. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ?

Connaissez-vous Lily La Tigresse ? Connaissez-vous vraiment Curly, Nibs, les Peaux-Rouges ? Sauriez-vous raconter les incroyables aventures de Peter Pan au Lagon des Sirènes ?

Les personnages

Les personnages présents dans Peter Pan sont décrits avec subtilité. L’auteur ne s’attarde pas sur des descriptions très précises de leur physique, mais plutôt sur quelques traits bien particuliers du comportement. Ainsi, ils sot très vivants et attachants… Surtout Peter. Je suis tombée amoureuse de ce personnages, comme visiblement toute la gente féminine dans l’univers du livre, aussi bien petite fille que mère de famille. J’ai adoré.

Et plus je lisais les descriptions et le caractère de Peter Pan, plus je faisais un certain rapprochement avec la figure des bad boys tant appréciée par les lectrices de nos jours. Coquin, arrogant, insouciant, imprudent, Peter Pan semble ne vivre qu’au jour le jour et oublier au fur et à mesure les aventures qu’il vit et le temps qui passe. J’ai aimé voir les différences (que dis-je, le fossé) qui se sont creusées entre Wendy et lui. J’ai adoré voir ce jeu que les enfants font de la vie, un immense jeu dans lequel des rôles bien précis leurs sont assignés, les rendant ainsi courageux et, à la fois, terriblement imprudents. Mais toutes ce aventures ont un côté très irréel, elles semblent reposer sur la vision seule de ces enfants, qu’il modifient à leur envie pour triompher du mal qui les apeure.

Cependant, j’ai trouvé que le rôle de Clochette était très différent de l’idée qu’on se fait d’elle, comme étant la gentille fée qui aide les enfants et se comporte avec clémence ! Dans Peter Pan, je l’ai trouvée cruelle ! Elle a été mauvaise du début à la fin.

Prendre la deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu’au matin…

Quel bonheur de lire une histoire aussi rondement menée ! Chaque chapitre présente une étape bien précise dans l’aventure, le cheminement est clair, chaque mouvement est essentiel… L’auteur sait où il va et le lecteur se laisse volontiers porté, succombant au suspens et à la compassion.

L’écriture a cet aspect magique qui immerge complètement le lecteur dans l’histoire. Il nous donne parfois son avis, se permet des commentaires sur les agissement des personnages, nous parle à la première personne, nous racontant l’histoire du début à la fin, échangeant quelques fois des mots avec les personnages. J’ai adoré. J’avais l’impression d’être une enfant à qui on racontait l’histoire de Peter Pan. J’ai même parfois presque ressenti de la jalousie pour Wendy !!

J’ai trouvé cette histoire très intéressante pour les enfants, puisqu’elle traite du courage de grandir et de la lâcheté de Peter à prendre ses responsabilité d’homme. Racontée à des enfants, je trouve qu’elle peut leur apporter beaucoup sur le courage dont ils doivent faire preuve pour grandir, les choix qu’ils doivent faire… Et le personnage de Peter Pan n’est, au final, pas tant le héros de l’histoire : c’est Wendy qui est ici mise en avant.

En bref

Une histoire palpitante dont je comprends maintenant le succès… Reprit par Disney, l’aspect cruel des attaques de pirates est néanmoins enjolivée, tandis que dans le livre, le personnage de Peter Pan apparaît parfois sous un aspect un peu effrayant.

Une histoire que j’ai adorée et que je lirais plus tard volontiers à mes enfants pour leur transmettre la magie de ce personnage…

Ma note :

Comme les classiques, je ne peux pas en attribuer… Je le considère comme un chef d’oeuvre.

Quel est le conte ou le personnage pour enfant qui vous a le plus marqué et dont l’histoire vous fascine ?? Que pensez-vous de Peter Pan ?

Je vous embrasse,

Souffleuse de mots ♥

Pour d’autres articles sur Peter Pan : les chroniques de Au fil de l’imaginaire et Quill and Ink, l’article très intéressant de Cinélire qui parle des adaptations cinématographiques de Peter Pan au fil des ans, ainsi que l’article de Mindtrip sur Peter Pan qui parle de zone de confort et d’acceptation des critiques.

Chapitre premier

Peter fait irruption

Tous les enfants grandissent, sauf un. Très vite, ils comprennent qu’ils vont grandit, et voici comment Wendy l’apprit : un jour, alors qu’elle avait deux ans, elle jouait dans le jardin, elle cueillit une fleur et courut l’offrir à sa mère. Je suppose qu’elle était, en cet instant, tout à fait adorable car Mme Darling, la main sur le coeur, s’exclama :

– Oh ! Pourquoi ne peux-tu pas rester ainsi à jamais ?

Rien de plus ne fut ajouté sur le sujet, néanmoins Wendy savait désormais qu’il lui faudrait grandir. On le sait toujours quand on a deux ans. Deux ans, c’est le commencement de la fin.

Peter Pan (p.13)
James Matthew Barrie
Éditions l’école des loisirs (2013)

2 réflexions sur « [Lecture] Peter Pan, le mythe originel »

  1. Je l’ai trouvé il y a peu dans une boîte à livre en poche et surtout en super état à croire qu’il n’a jamais été lu.
    Je le lirai avec encore plus d’envie maintenant que j’ai lu ta chronique. Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Souffleuse de mots 26/12/2019 — 11:06

      Quelle chance ! J’espère qu’il te plaira tout autant alors 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close