Qu’en est-il des mamans dans les livres ? (Throwback Thursday)

Le Throwback Thursday est un rendez-vous géré par My-Bo0ks et mis en place par BettieRose. Le principe est simple : un thème est donné chaque jeudi, à nous lecteurs de trouver le/les livre(s) de notre bibliothèque qui lui correspond.

Thème d’aujourd’hui : Maman

Pour ce thème, j’ai choisi plusieurs livres.

1. Everything, Everything

Premièrement, je voudrais parler de Everything Everything, de Nicola Yoon publié aux éditions Bayard en 2016, qui nous présente Madeline, une jeune adolescente atteinte d’une rare maladie qui la rend très fragile. Elle est cloîtrée dans sa chambre depuis sa plus jeune enfance et a appris à vivre avec, à trouver des occupations et une organisation (pour les cours, etc.) Au quotidien, elle ne côtoie que sa mère, ultra-protectrice, et son infirmière. Jusqu’au jour où un nouveau voisin emménage près de chez elle. « Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.« 

Ce livre m’a bluffée dans son traitement de la relation mère-fille, qui est très clairement au centre de cette courte histoire. Je vous mets le lien vers ma chronique ici. Et je dois noter aussi que la mise en page est très chouette, on retrouve des notes, des pages de journal intime, des mails, des billets d’avion, etc. Un roman jeunesse vraiment très chouette !!

2. La BD Lou !

Le second livre dont j’ai envie de vous parler pour ce thème, il s’agit de la BD Lou !, de Julien Neel publiée chez Glénat entre 2004 et 2018. (J’en profite pour glisser que la saison 2 est initialement prévue pour 2020…) Cette BD m’a suivie durant toute mon enfance, je l’ai découverte à la bibliothèque et j’ai finalement reçu tous les tomes au fil de leur sortie. Dans cette BD, j’ai adoré suivre les aventures de Lou, son passage de l’enfance à l’adolescence, puis de l’adolescence à l’âge adulte… Et on suit notamment sa relation très fusionnelle avec sa mère, qui l’a élevée seule.

J’ai aimé le fait que, dans cette BD, suivre la mère est aussi passionnant que suivre Lou. Elle est très attachante et parfois presque moins mature que sa fille. Écrivaine, on la voit tout au long des tomes chercher l’inspiration, écrire (ou procrastiner et jouer aux jeux-vidéos), et suivre son quotidien est vraiment… divertissant. D’autant plus que la relation avec sa propre mère (la grand-mère de Lou) est compliquée également, puisque cette mamie est très ronchon. Mais dans le fond, elle est gentille et tout le monde le sait.

Bref, j’ai adoré suivre ces relations mère-fille dans Lou !, qui prennent une place importante dans l’histoire.

3. Le Zoo

Et enfin, le dernier livre dont j’ai envie de vous parler est un livre que je n’ai pas aimé, mais que j’ai trouvé cependant intéressant pour le sujet, il s’agit de Le Zoo, de Gin Phillips, aux éditions Robert Laffont (10/18) publié en 2017. On suit les aventures d’une mère, Joan, et de son fils Lincoln qui se retrouvent enfermés dans un Zoo. Bientôt, il se rendent compte que quelque chose ne va pas… et que le zoo est victime d’une intrusion malsaine. le sujet était pourtant intéressant, le lieu également (il pourrait se passer tant de chose, avec les animaux, etc. !), mais l’histoire est étrange, des allures de thriller, mais qui n’en est pas vraiment un, des méchants parfois… peu crédibles, un scénario un peu brouillon sur la fin, bref, je n’ai pas aimé.

Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est ce rôle de mère porté par le personnage de Joan, qui doit faire comprendre à son enfant de six ans que les hommes ne sont pas tous gentils et bienveillants, qu’il faut qu’ils soient discrets et qu’ils peuvent mourir si les intrus les trouvent. C’est le seul aspect que j’ai trouvé vraiment réussi et qui ressortait du livre, cette question bien/mal expliqué à un enfant en bas âge. Je vous mets ma chronique sur le livre ici.

C’est tout pour moi, j’espère que cet article vous aura plu ! Et vous, quelles sont la ou les lectures qui vous ont interpellés concernant les mères ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close