La détermination humaine : Invincible [le film]

Je ne regarde jamais de films, c’est un fait. J’ai pas le temps, jamais, jamais. Pourtant, après avoir entendu une des mes amies parler de ce film, et après avoir vu la bande annonce, j’ai eu terriblement envie de le voir.

Et je ne regrette pas, non non non.

Invincible

Unbroken DVD Release Date | Redbox, Netflix, iTunes, Amazon

Réalisé en 2014 par Angelina Jolie, avec Jack O’Connell, Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund, Jai Courtney, et surtout, surtout Miyavi, qui remporte mon coup de coeur pour son jeu d’acteur (bien que son personnage soit de loin le plus horrible du film…)

Le film retrace l’histoire de Louis Zamperini, brillant athlète à la détermination et l’honneur sans faille. Il devient coureur Olympique, mais lors de la Seconde Guetrre Mondiale, son avion s’écrase dans l’océan, le laissant seul survivant avec deux compagnons. Ils dérivent 47 jours durant sur un canot de sauvetage et sont récupérés par les japonais, qui les envoient dans des camps de prisonniers de guerre. Le pire qui soit, qui plus est, avec l’un des plus grands criminels de guerre recherché : Mutsushori Watanabe, qui semble prendre Louis pour son souffre douleur.

Je tiens à rappeler que Louis Zamperini est un homme qui a réellement existé et qui est connu pour sa survie pendant la 2GM. Comme j’ai été curieuse de connaître sa vie réelle, je suis tombée sur cet article, qui retrace sa vie et les épreuves qu’il a traversées.

angelina jolie and jack o'connell | Tumblr
Louis Zamperini (Jack O’Connell)

De sacrés acteurs

Le premier aspect du film qui m’a séduite reste les acteurs. Quel casting ! J’ai adoré chaque personnage, jusqu’à Watanabe. C’est certes un personnage haïssable, mais le jeu d’acteur est époustouflant. À de nombreuse reprise je me suis dit qu’il allait reconnaître la détermination de Louis, qu’il allait l’épargner un peu, arrêter de s’acharner sur lui, mais… c’est peine perdu, ce n’est pas un criminel de guerre pour rien. Dans cette interview, l’acteur Miyavi affirme que le personnage de Watanabe a une relation particulière avec Zampirini, dans le sens où il aimerait être comme lui, il éprouve une sorte de fascination, d’admiration. Et que son odiosité pourrait découler de ça.

Jesse Terrell | Tumblr

Une violence inouïe

J’ai été choquée par la violence dans ce film : le personnage de Louis se fait lyncher DU DÉBUT À LA FIN ! Il n’a pas un instant de repos, et la dose de violence, de coups, d’humiliation, qu’il vit aurait du le tuer (je veux dire, se faire frapper au visage par chaque prisonnier du camp, et ce même alors qu’il a perdu connaissance, personne n’y survit… ?), mais non il est toujours là. J’avais envie qu’il hurle qu’il avait survécu pendant 47 jours sur un p*tain de radeaux en pleine mer, à braver les tempêtes et les requins, mais non il ne l’a jamais fait. Et à travers tout le film, c’est la détermination de survivre, de tenir bon, l’espoir que la guerre se terminera un jour, qui donne l’envie de survivre à ces prisonniers, à Louis.

Ce sont ceux qui tiennent qui iront jusqu’au bout

J’ai aimé cet aspect résistance qui vibre au sein des prisonniers ; ils savent qu’ils ne peuvent rien faire pour se sauver, rien à part attendre et encaisser. Un message d’espoir, ce niaque, de persévérance. Pendant la guerre, (j’en parle comme si j’y étais…) tenir bon était la « mission » des prisonniers de guerre, et comme le dit si bien le commandant John Fitzgerald : We beat them by making it to the end of the war alive. That’s our revenge.

angelina jolie and jack o'connell | Tumblr

NB : Je me permets d’insister sur ce fait : je ne donne pas raisons ni compréhension aux abominations qu’a pu faire subir Watanabe (ou tout autre tortionnaire lors de la guerre) à ses prisonniers. Il est un criminel de guerre et fait parti des plus abominables. Je salue seulement le jeu de l’acteur, sa capacité à interpréter le personnage et à donner à réfléchir sur la création, la conception de tels tortionnaires.

En somme, assurément l’un de mes films préférés.

Qu’en pensez-vous ? Vous l’avez vu, ou il vous intrigue ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close