Antoine Tracqui + SF + Faits historiques = Une réussite explosive !!

Point Zéro

Par Antoine Tracqui

Aux éditions Critic (2013)

Genres/thèmes : Thriller, fantastique, science-fiction, anticipation / Historique, science, armement, politique, complots, Seconde Guerre Mondiale, découvertes scientifiques, secrets politiques

Résumé :

1938. Italie. Dans les rues de Palerme, un jeune fuyard tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. Dans sa main, une mallette dont le contenu semble exciter bien des convoitises.

1944. États-Unis. Sur une route poussiéreuse du Middle West, trois hommes d’exceptions jettent les bases d’un projet qui pourrait bien changer l’issue de la guerre.

De nos jours. Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, est recruté par un milliardaire excentrique pour rejoindre un point précis du littoral Antarctique où, quelques jours auparavant, un satellite-espion a fait une incroyable découverte. Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse pour se mettre lui aussi en route…

Du tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l’Etna en passant par les côtes désolées du continent austral s’enclenche une course contre la montre à la recherche d’un des secrets des mieux gardé de l’Histoire…

Point Zéro, Antoine Tracqui, éditions Critic (2013)

À l’approche de la conclusion de cette trilogie avec la sortie du troisième tome, mon stage en éditions me donne l’occasion de lire ce premier tome de la Hard Rescue, Point Zéro.

Un premier roman… très fort.

Je tiens à préciser que ce livre est le premier roman de l’auteur. Et oui, un premier roman qui fait pas moins de presque 900 pages (878) et qui contient une documentation incroyable, un nombre de personnages incroyables, tous très singuliers, des idées sans limite et des intrigues qui s’entremêlent sans perdre le lecteur grâce à une structure de récit très travaillée. Et oui, tous les ingrédients pour un bon thriller !!

Le récit se base sur des faits réels, on y traite notamment de projets, événements qui ont eu lieu au XXe siècle, dans les temps de la Seconde Guerre Mondiale, et la documentation dont a fait preuve l’auteur place la qualité du récit à un niveau plus qu’acceptable… Je suis bluffée.

greys anatomy wow GIF

Dans la vie, Antoine Tracqui est médecin légiste, spécialiste en toxicologie et expert auprès des tribunaux. Curieux d’Histoire, de science, il se décide à publier un roman d’anticipation, qu’il place en 2018 (le roman date de 2013) et qui traite de certains personnages mystérieux qui ont vécu durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour info, son roman entre dans la catégorie des techno-thriller, mêlant intrigues planétaires et mystères scientifiques. (Pour ceux que ça intéresse, plus d’infos sur son parcours et l’écriture du roman sont disponible dans cet article.)

Un récit dense, complet, haletant…

Quand j’ai vu l’épaisseur du livre face à ma vitesse de lecture qui est -très- lente, j’ai commencé à angoisser. Finalement, ces quelques centaines de pages se lisent assez rapidement, en grande partie grâce au rythme effréné et absolument haletant du livre. Le récit est divisé en plusieurs parties assez courtes qui sautent d’un personnage à l’autre, et présentent à chaque fois l’heure, ce qui apporte beaucoup de suspens à l’histoire : presque chaque courte partie (et je ne vous parle même pas des chapitres !) se termine sur une révélation ou un plot twist, ou un retournement de situation…

Du coup, pendant toute ma lecture, j’étais comme :

Oh My God Wow GIF

… sur une mystérieuse affaire politico-scientifique

J’ai trouvé l’idée de l’histoire très originale et recherchée : sur l’antarctique, un satellite fait une découverte intrigante, amenant un vieil homme à interrompre sa partie de chasse, mais aussi un milliardaire à réunir une équipe de bras-cassés (il faut le dire…) qui ne manquent pas de talent pour lever le voile sur cette découverte. Les menant des années en arrière, ils vont suivre des pistes de complots militaires, politiques et scientifiques, et croiser le chemin de personnages menaçants, puissants, ou encore vraiment très étranges…

L’aspect science-fiction est très bienvenu ici et recherché, intelligent, il nous montre des déviances possibles de la science maniée par la soif de pouvoir des hommes et -surtout- leur inconscience. J’ai aimé cette ambition, cette presque folie de la part de l’auteur de s’attaquer à de tels événements politiques, mais surtout, j’ai aimé la proposition de vérité qu’il en fait, qu’il imagine, et qui a un côté à la fois réaliste et affolant.

En bref :

Un premier roman très réussi, haletant, intelligent et très documenté, qui nous plonge au coeur de conflits politico-scientifiques et qui nous présente des personnages attachants et singuliers… Il faut néanmoins s’apprêter à s’accrocher dans la lecture, pour ma part (qui ne suis pas habituée à de telles intrigues étriquées et à ces nombreux personnages), il m’a fallu l’aide d’un petit bloc-note sur lequel je répertoriais les personnages, leur fonction… et il faut également se réserver pas mal de temps. Le livre est conséquent mais réserve une aventure haletante !

Vous pouvez trouver d’autres articles chez Le Syndrome de Quickson et Collectif Polar

Vous l’avez lu ? Si non, vous fait-il envie ?

3 réflexions sur « Antoine Tracqui + SF + Faits historiques = Une réussite explosive !! »

  1. Merci pour ce bel avis
    Et merci pour le partage du lien 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close