J’ai vu Shutter Island et je ne m’en remettrai pas

C’est dit, j’ai vu Shutter Island ce weekend et je ne vais définitivement pas m’en remettre.

QUEL TOUR DE FORCE, S’IL VOUS PLAÎT, laissez-moi respirer merci.

Shutter Island | Movie fanart | fanart.tv

Shutter Island

Réalisé par Martin Scorsese (2010)

Avec Léonardo Di Caprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley…

Genre/Thèmes : Thriller / Hôpital psychiatrique, psychiatrie, traumatismes, Marshall, enquête

Synopsis :

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu s’enfuir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffre et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

Source : Allociné.fr
Bande-annonce du film

Un film psychotique

Après avoir vu le film pour la première fois, vous n’aurez qu’une envie : le revoir à nouveau, sous un jour différent, pour tout bien saisir. Duperie. Pour comparer, Fight Club m’a fait le même effet (no spoil pour ceux qui ne l’ont pas vu… mais d’ailleurs, qu’attendez-vous ?!)

Teddy débarque avec un nouvel associé : un certain Chuck Aule. Ils débarquent sur l’île avec la mission de retrouver une patiente évadée : Rachel Solando. Les indices se multiplient et plus le temps passe, plus Teddy se rend compte qu’il se passe des choses étranges dans cet endroit. Il en vient même à se demander s’il ne se fait pas mener en bateau depuis le début.

Less-ambitions ‘Shutter Island’ review | misguided guide ...

Quel scénario !

Chapeau bas, ou chapeau haut, je ne sais plus, ce scénario est foutrement bien construit. Tout est pensé, chaque indice est important ; spectateurs, faites attention à tout ! Et quel bonheur de repasser les scènes importantes du film après l’avoir vu une première fois !!

Et je ne vous parle pas des personnages, des acteurs : gros coup de coeur pour le personnage de Chuck (je ne voulais pas le regarder en français, mais finalement, les doublages sont sacrément bien réussis !)

Une sacrée remise en question, et des questionnements sociétaux forts

Et une fois le visionnage terminée, vous allez très sûrement déblatérer longuement sur chaque passage du film, chaque détail, et surtout, vous aller avoir (forcément) un autre regard sur votre vie, remettre des trucs en questions, vous dire « Bon sang, ça peut arriver à tout le monde, en faite… » Parce que dans cet asile, beaucoup de patients ne se rendent pas compte qu’ils sont malades, qu’ils sont fous, et sont souvent dangereux par leur paranoïa. Ainsi, la question de la lobotomie est traitée et, à mon sens, de la meilleure façon qui soit.

shutter island gifs | Tumblr

Ce récit, ce film, est poignant, dérangeant, incroyablement bien fait et -surtout- PERCUTANT. Je pourrais en parler des heures et des heures durant, de chaque passage, chaque indice qui aurait pu me faire comprendre, parce qu’au final, tout est une question de point de vue…

En bref

Une grosse claque dans la gu.. figure, un film incroyable, au même potentiel percutant que Fight Club, et on ne s’y attend pas, à aucun moment !! Vraiment, vraiment intéressant et, je me répète, mais vraiment percutant. C’est le mot.

Best Island GIFs | Find the top GIF on Gfycat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close