Bilan de juillet : fin de stage, lectures, quelques artistes…

Juillet est passé si vite, SI VITE !!

J’ai passé mon temps à la librairie Critic pour mon stage, dont je vais bientôt vous reparler.

Niveau lectures :

J’ai lu peu de romans :

  • Tepuy, par François Baranger, je l’ai fini, il me restait à peu près la moitié du livre (environ 200 pages), une bonne lecture pour l’été.
  • Chevauche-Brumes, par Thibaud Latil-Nicolas, une super lecture et un auteur très prometteur !!
  • L’Appel du Cthulhu, de Lovecraft, je n’en parle pas trop car je viens de le commencer dans le métro… Je n’en ai lu que quelques pages et la narration me rappelle Frankenstein de Mary Shelley.
  • Les Archives de Roshar, T1 La voie des Rois, de Brandon Sanderson, enfin je commence ce livre, j’en ai lu deux chapitres pour l’instant et ça sera ma lecture des vacances.

Et j’ai lu quelques BD également :

  • Toajêne, une BD complètement loufoque, drôle, ABSURDE, mais intelligente. J’ai adoré !
  • Octofight, une petite BD à la fois drôle et intelligente, où les anciens se voient euthanasiés au bout d’un certain age. Sauf ceux qui s’enfuient pour prouver qu’ils sont encore utiles… Très sympa !
  • Hit the Road, aux légers accents de Il faut flinguer Ramirez, un très beau dessin mais une histoire qui manque clairement d’émotion et d’originalité.
  • Sweet Home, un thriller assez intéressant, mais qui m’a laissé sur le bord de la route… Je n’ai pas du tout accroché à aucun personnage ni aux enjeux, pourtant importants.
  • Le Serment d’Acier, un BD à laquelle je n’ai rien compris à l’histoire. Je souligne néanmoins la beauté du dessin, et une héroïne tout simplement magnifique. Mais j’ai eu beau faire attention, je n’ai rien capté à l’histoire, et ai même bâclé la fin de ma lecture…

En bref, beaucoup de déceptions dans ces BD. Je crois que je n’ai pas le flair pour dénicher les bonnes BD, car Octofight était une recommandation de mon libraire, et Toajêne faisait partie de leurs coup de coeur (tout comme Peau d’homme), des BD vers lesquelles je ne me seraient peut-être jamais tournées

Et un manga !

Il s’agit de Shadow House, pour lequel j’ai eu un coup de coeur manga, j’ai vraiment adoré l’histoire, les personnages, et l’intrigue vraiment originale et recherchée. Je n’en ai pas encore parlé car je ne les possède pas encore et que je n’ai lu que le tome 1, mais ça ne saurait tarder… Je pense que cette nouvelle série a vraiment du potentiel !

Parlons films, musiques et autres découvertes…

J’ai récemment regardé Shutter Island, un film qui rentre direct dans mes coups de coeur, au même titre que Fight Club, avec la même pertinence et intelligence. Clairement. Indéniablement. J’insiste, regardez-le si ce n’est pas encore fait, et/ou allez voir mon article si vous n’êtes pas convaincus…

En me baladant sur le site de Actusf, je suis tombée sur ce monsieur, François Schuiten, qui fait un travail artistique vraiment chouette sur les lieux imaginaires, tout en détails et dans des ambiances calmes et mystérieuses. Voici la vidéo que j’ai vue et qui m’a fait découvrir ce monsieur, lors de l’exposition Mondes (im)parfaits à la Maison d’ailleurs à Yverdon-les-Bains (Suisse).

À la librairie, pendant mon stage, j’ai eu le plaisir de déballer des cartons quelques beaux livres… J’ai notamment eu entre les mains l’ouvrage de Benjamin Lacombe et son immense et incroyable talent d’artiste : Histoire de fantômes du japon, publié dans la collection Métamorphose des Éditions Soleil. Le livre reprend les nouvelles de Lafcadio Hearn dans son recueil du même titre. Benjamin Lacombe est un artiste dont j’ai beaucoup entendu parler et que j’ai découvert il y a quelques années déjà, notamment par ses albums illustrés qui reprennent des histoires, contes, recueils (Alice au Pays des Merveilles…) Je vous laisse un lien vers son site web. Voici la petite vidéo de présentation d’Histoires de fantômes du Japon :

J’ai eu également entre les mains les deux tomes de Lovecraft, L’appel du Cthulhu et Les Montagnes Hallucinées réinventés par François Baranger (encore lui ?), il faut dire que c’est un sacré artiste aussi. Allez faire un tour sur le site en lien et regardez un peu les images… Vous aurez un aperçu de son talent !

Et enfin, concernant les musiques, j’ai fait quelques petites découvertes…

Jamie Cullum – Please Don’t Stop The Music (cover)
Telegraph – Down The River
Seventeen – Left And Right

Je vous souhaite à tous un très bon mois d’août ! Pour ma part, je pars en vacances du 2 au 13 août, je serais donc peu active sur le blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close