Bilan d’Août

Nous voilà en septembre, le temps s’assombrit et les vacances sont presque finies… Mais pas de panique !! L’automne arrive à très grands pas, une saison que j’apprécie particulièrement. En attendant, voyons un peu ce qui s’est passé pendant ce mois d’août :

Quelques lectures…

  • Le temps fut, de Ian McDonald (novella) Une lecture sympathique, ma deuxième novella de la collection Une Heure Lumière chez Le Bélial’, mais une histoire dont je n’ai pas réussi à m’imprégner totalement, en partie à cause de mon manque de compréhension de la fin de l’histoire… La chronique est disponible ici.
  • Les tomes 2, 3, 4 et 5 de L’Atelier des Sorciers. Un manga que j’aime énormément et qui a beaucoup de potentiel… Un article sortira quand j’aurai plus avancé dans l’histoire. On suit les aventures de Coco, qui a accidentellement jeté une malédiction à sa mère et qui, pour la sauver, est prise sous l’aile d’un puissant sorcier. Elle va travailler avec trois autres apprenties, toutes aussi talentueuses et mystérieuses les unes que les autres…
  • La nouvelle L’appel du Cthulhu, par Howard Phillips Lovecraft. Une nouvelle qui m’a rappelé Frankenstein par moments dans son écriture, les descriptions et son aspect recherches scientifiques paranormales… Super !!
  • Les archives de Roshar, par Brandon Sanderson. Enfin je me suis attelée à la lecture de cette brique de presque 1000 pages. Et je ne suis pas déçue !! La fin s’étire vers moi et j’ai l’impression de regarder une série TV tellement le scénario est bien construit, les personnages complets et singuliers… Il me reste environ 200 pages et j’espère le finir dans les jours qui viennent !! On suit les aventures de trois personnages différents : Kaladin, qui trime dans une guerre vaine ; Shallan, qui apprend apprend la magie et découvre des secrets sur les anciens Chevaliers Radieux ; et Dalinar, haut-prince fasciné par un texte intitulé La Voie des Rois, ainsi que son fils Adolin, virtuose de la guerre.
  • Les tomes 5, 6 et 7 (presque fini) du manga The Promised Neverland. J’aime toujours autant cette série, qui me surprend parfois en se révélant horriblement glauque… On suit les aventures d’orphelins qui vivent dans un orphelinat un peu particulier, avec une « maman » un peu particulière. Ils ont tous un numéro et font des exercices intellectuels très complexes comme si leur vie en dépendait… Cette série regorge de mystères et j’adore ça !!

Films et séries :

  • The Old Guard, réalisé par Gina Prince-Bythewood, avec Charlize Theron, KiKi Layne, Matthias Shoenaerts… Disponible sur Netflix. Un film qui m’a terriblement déçue. La bande-annonce envoie du lourd, l’actrice principale est géniale, mais le fond de l’histoire est terriblement creux !! Des punchlines lancées comme ça sans résonance ni réel intérêt, quelques passages niais à souhait (cette romance gay est affreusement navrante, désolé !!), de bonnes idées originales mais sans morale ni réel intérêt, une fois de plus. Grosse déception, vraiment !!
  • Anne With An E (série TV) Amour de ma vie, j’adore cette série. J’ai dévoré toute la première saison en deux jours, et je ne suis pas lassée, jamais, du personnage de Anne, ressens amour grandissant pour Jerry, et puis le beau Guilbert… J’ai envie de pleurer presque à chaque épisode par tant de poésie, d’émotions, de romantisme… J’adore, j’adore, j’adore.

Quelques actualités personnelles :

→ J’ai récupéré une grosse PILE DE LIVRES suite à mon stage chez Critic, et ainsi ma pile à lire s’est encore vraiment agrandie… Et je viens de commander chez De Saxus un nouveau livre (je ne vous dirais pas lequel, même si certains ont probablement déjà deviné…) que j’ai HÂTE de recevoir !

→ Je suis vraiment désolée de ne pas tenir à jour mon rendez-vous Une semaine, une image, mais en ce moment j’ai du mal à trouver de l’inspiration et je privilégie la lecture à l’écriture, même si je viens de gagner… UN MONITORAT avec une autrice, Camille David (allez voir son site auteur insta, ainsi que son blog…), pendant lequel elle m’accompagnera pour l’écriture de mon histoire… Je suis super contente, si ça peut me permettre de mieux préparer mon histoire… *0*

→ Je me tâte à lancer un nouveau rendez-vous auquel je pense depuis un moment, il s’agirait de présenter un personnage chaque semaine ou chaque mois et parler de lui, de sa personnalité, de ses particularités, etc. Je pense que ça pourrait être un bon moyen nouveau pour vous donner envie de découvrir certains livres ! Qu’en pensez-vous ? 🙂

→ Pour cette nouvelle année scolaire, plusieurs changements/nouveautés : j’ai récemment emménagé chez mon copain, ce qui veut dire plus de temps perso pour travailler et me concentrer seule quand il travaille (chez moi, il y avait toujours ma famille). J’ai aussi pris la décision d’aller à la bibliothèque et d’emprunter plus souvent des livres au lieu de les acheter (les galères étudiantes…) et en contrepartie de m’abonner au tarif étudiant du nouveau cinéma près de chez moi, pour me tenir plus au fait des sorties cinématographiques. Et ainsi d’y aller plus régulièrement ! Petite nouvelle aussi, j’ai trouvé un job étudiant dans la boulangerie près de chez moi, pour les dimanche matins…

→ Je ferai un article dessus à la fin du mois, mais je me suis lancée dans le Hold My SFFF Challenge, et pour ce mois de Septembre, on travaille sur les adaptations cinématographiques, avec pour thème « C’était mieux en livre ! » qui annonce clairement le ton des discussions… Je suis super contente de pouvoir échanger comme ça et j’espère que je vais tenir ce challenge toute l’année ! Le lien Facebook pour le challenge est ici, pour ceux que ça intéresse. Chaque nouveau mois vous sera proposé un thème dont vous pourrez lire des livres en rapport.

Quelques chansons…

Cradles – Sub Urban
Let Me Know – Juice WRLD
Dead Homies Go To Space – Palmboi (Kuoga Remix)
Scars To Your Beautiful – Alessia Cara
Aria For Delphi – Austin Wintory

2 réflexions sur « Bilan d’Août »

  1. Voilà un très beau bilan! Mes félicitations (:
    J’espère que le mois de septembre se passe tout aussi bien.
    J’ai regardé quelques épisodes de Anne with a E, c’est sympathique mais Anne me tape sur le système de temps en temps alors je fais une pause pour mieux reprendre par la suite 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ne comprends tout à fait, il ne faudrait pas faire une overdose… C’est pour mieux la retrouver ensuite !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close