J’ai lu et vu « Je suis une légende », et…

Je suis une légende - Richard Matheson - Le Tourne Page ...

Je suis une légende (I Am Legend)

Par Richard Matheson

Aux éditions Denoël, 2001 (VO : 1954)

Nombre de pages : 228

Résumé :

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil…

Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.

Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espère désormais légendaire.

Le livre : mon avis

Je n’ai pas aimé. Voilà, c’est dit, maintenant, voyons pourquoi.

Premièrement, le personnage m’a dérangée à certains moments dans ses propos, principalement par rapport aux femmes : la première chose à laquelle il pense quand il en rencontre une, c’est au fait qu’il soit attirée par elle ou non. Et puis il y a ce comportement face au chien qui m’a parfois dérangée, ce comportement autoritaire parfois. Et buté. Je crois que c’est ce qui m’a le plus agacé dans ce personnage : son comportement buté. Bien que j’essaie de m’imaginer être la dernière femme sur Terre…

Deuxièmement, l’histoire en elle-même : pendant de longs moments, Robert fait des recherches, on en apprend sur la science, la biologie, il mène des enquêtes pour savoir d’où vient l’origine des vampires, mais finalement, pour aboutir à… rien ? En refermant le livre (sans vous spoiler), je me suis retrouvée frustrée. « Tout ça pour ça ? »

Troisièmement : (passage un peu spoilant) la morale, dans tout ça ? C’est quoi ? Que l’humanité est vouée à sa perte ? Heureusement, une amie qui l’a également lu m’a fait son retour dessus et principalement sur ce qu’elle en a retiré d’intéressant, ce qui lui a plu, et ce que l’auteur a cherché à nous faire communiquer, à savoir (j’espère ne pas trop vous spoiler en disant ça) cette notion de monstre engendrée par la minorité.

Bref, je n’ai pas réussi à rentrer dedans, à ressentir tout ce que j’aurais du ressentir, et vu que ceci a échoué, j’ai refermé le livre avec une impression de manque d’intérêt. Tant pis ! Parce que…

Le film : mon avis

Réalisé par Francis Lawrence / Joué par Will Smith, Alice Braga, Charlie Tahan, Salli Richardson…

Difficile de vous parler d’un film et de le comparer au livre sans vous spoiler, mais je vais faire de mon mieux.

Globalement, j’ai LARGEMENT préféré le film au livre. (Détail drôle : Robert Neville est sensé être blond, pâle aux yeux bleus (et m’a fait parfois pensé à Thor quand il avait de la barbe), et dans le film, il est incarné par… Will Smith. Oui oui !)

Premièrement, le Robert Neville du film est beaucoup plus drôle et optimiste : il ne boit pas, déjà, il fait du sport, et surtout, il a un chien. Détail non-négligeable, surtout quand on sait ce qui se passe dans le livre… Bref, déjà, au niveau du personnage, c’est beaucoup mieux.

Deuxièmement : l’histoire en elle-même est elle-aussi beaucoup plus optimiste. Les recherches ont cette fois-ci une utilité (surtout grâce au fait que l’origine du virus soit complètement différente !!!), la morale de l’histoire est complètement différente aussi, et il s’agit, dans le film, d’un véritable enjeu de survie et de sauver l’espèce humaine.

En bref, j’ai largement préféré le film au livre, bien que le film ne soit pas très original aujourd’hui, remis dans son contexte de 2007, c’est l’un des films importants de cette vague sur le post-apocalyptique et les zombies. Je suis ravie de l’avoir enfin vu et lu !

Vous l’avez vu et/ou lu ? Qu’avez-vous pensé de ces différences entre le film et le livre ?

6 réflexions sur « J’ai lu et vu « Je suis une légende », et… »

  1. Bonjour, merci pour le retour. Je n’ai pas lu le livre- ça ne fait pas très envie-mais ai vu le film, que j’avais bien aimé, surtout pour l’ambiance. Tout est centré sur le personnage, évidemment, et will Smith s’en tire plutôt bien-on sent l’ombre de la folie parfois. Il ne m’avait pas semblé sans espoir, effectivement (enfin, pour un post-apo), mais du coup n’est-ce pas une petite « trahison » par rapport au livre ?

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement !! Je trouve que c’est le cas, mais en même temps c’est un autre but, une autre finalité, le film s’est juste inspiré du personnage et du contexte… Même si le livre adapté précisément en film aurait été intéressant et aurait peut-être eu plus d’impact que le livre.
      Désolé si ma chronique ne donne pas tellement envie de lire le livre, effectivement ! Mais c’est ainsi, je ne vais pas dire que j’ai aimé si ce n’est pas le cas ahah, mais cependant, ça serait intéressant d’avoir ton point de vue dessus, car d’autres l’ont trouve super intéressant !!

      J'aime

      1. Pourquoi pas, un de ces jours !

        J'aime

  2. Merci pour ton retour, c’est très intéressant ! J’avais vu le film à sa sortie mais je n’ai toujours pas lu le roman (un jour, pour le découvrir quand même). Ça ne me dérange pas que la fin soit différente, que l’histoire subit divers changements, c’est une adaptation, après tout. L’essentiel est que l’essence de l’œuvre originale soit toujours là ^^

    Aimé par 1 personne

    1. De rien, avec plaisir !!
      Oui c’est vrai, ça reste une adaptation, mais le but final de l’histoire change beaucoup entre le livre et le film, et je ne trouve pas qu’on y retrouve la même « morale », l’un prône la survie, l’autre la notion de monstre… Même si c’est le même personnage et le même contexte 🙏🏻
      J’espère que ta lecture te plaira plus qu’elle ne m’a plus en tout cas 😍

      Aimé par 1 personne

      1. Je l’espère aussi ^^

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close