Deuil, contemplation, digital… Un pèlerinage immersif (24 vues du Mont Fuji, par Hokusai)

24 vues du Mont Fuji, par Hokusai

Par Roger Zelazny

Aux éditions Le Bélial’, dans la collection Une Heure Lumière (2017)

Édition originale : 1985 / Traduit de l’anglais (EU) par Laurent Queyssi

Nombre de pages : 130 (novella)

Genres : Science-fiction, contemplatif / Thèmes : Mort et deuil, pèlerinage, croyance et religion

Résumé :

Son époux est mort. Ou disons qu’en tout cas, il n’est plus en vie… Pour Mari, le temps du deuil est venu. Un double deuil… Armée d’un livre, les Vues du Mont Fuji, par Hokusai, elle se met dans les traces du célèbre peintre japonais afin de retrouver vingt-quatre des emplacements depuis lesquels l’artiste a représenté le volcan emblématique — autant de tableaux reproduits dans l’ouvrage. Un pèlerinage immersif, contemplatif, au coeur des ressorts symboliques de cette culture japonaise si particulière, un retour sur soi et son passé. Car si son époux n’est plus en vie, il n’en est pourtant pas moins présent… Là. Quelque part. Dans un ailleurs digital. Omnipotent. Infrangible. Divin, pour ainsi dire…

24 vues du Mont Fuji, par Hokusai

Comment parler d’un livre à la fois si complexe et intense ? J’aime beaucoup les romans contemplatifs, que j’ai découverts avec Moi, Peter Pan, de Michael Roch, bien que ce dernier soit un peu trop psychologie facile à mon goût.

24 Vues du Mont Fuji nous parle d’une femme malade, seule et en deuil suite à la « mort » de son mari. J’écris « mort » ainsi parce que c’est plus compliqué. Ce mari défunt est à la fois partout et nulle part, d’une drôle de façon, mais aussi réaliste… et qui crée un lien étroit et instable avec Mari, lien dont j’ai adoré le traitement, qui amène cet aspect science-fiction. Et dont je ne dirais pas plus !

En plus de cette intrigue de base, passionnante et subtile, nous avons un récit contemplatif qui traite des différents emplacements pour admirer le Mont Fuji, le fameux. L’écriture de Roger Zelazny (et la traduction, ainsi) est poétique, immersive, elle m’a beaucoup parlée, à la fois avec douceur et brutalité. Ce pèlerinage est beau, crédible et passionnant, du genre qui donne envie de voyager… mais je me passerais bien des quelques âmes en peine que Mari croise sur son passage. L’idée de ce voyage lié à un livre d’art, des estampes du Mont Fuji, par Hosukai (un artiste que j’aime particulièrement, avec cet étrange fascination que provoque ses oeuvres), me passionne.

Oui, passionnant est sûrement le mot associé à cette lecture…

Après qu’il m’ai fait très envie depuis ma découverte de la collection, 24 Vues du Mont Fuji, par Hosukai est très certainement mon préféré, pour le moment, malgré une fin un peu abrupte et bien qu’une deuxième lecture plus tard serait la bienvenue, pour saisir toutes les subtilités et à nouveau la beauté du récit…

Vous l’avez lu ? Prenez soin de vous ♥

Vous pouvez retrouver d’autres chroniques chez les voisins Fourbis et Têtologie, L’ours Inculte, Apophis, Xapur, Lorhkan, Les lectures du Maki, Mascarades dans la brume

Les premiers mots :

1. Le Mont Fuji depuis Owari

Kit est en vie, alors qu’il est enterré près d’ici ; et je suis morte, même si je regarde les traînées de nuages rosâtres du crépuscule au-dessus de la montagne lointaine, avec un arbre qui se détache comme il convient au premier plan. Le vieux tonnelier est redevenu poussière ; son tonneau aussi, j’imagine. Kit m’a dit qu’il m’aimait et j’ai répondu que je l’aimais aussi. Personne ne mentait. Mais l’amour peut avoir plusieurs significations. Il est parfois vecteur d’agression ou symptôme de maladie.

Je m’appelle Mari. J’ignore si ma vie suivra le chemin que je me suis fixé pour ce pèlerinage. Ou ma mort, d’ailleurs. La planification n’est pas mon fort.

24 Vues du Mont Fuji, par Hokusai, par Roger Zelazny, éditions Le Bélial’ (p.11)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close