C’est lundi, que lisez-vous ? + bookhaul

Ça y est, l’automne est là, autour de moi les arbres commencent à rougir et j’adore ça ♥ Me revoici pour vous présenter un C’est lundi, que lisez-vous ? assez fourni pour cette semaine ! Je suis joie ♪

Quelques achats et emprunts…

Je ferai un bookhaul d’automne, je pense, mais je voulais vous dévoiler dès aujourd’hui mes quelques achats et emprunts de la semaine, à la librairie Le Failler et la librairie Critic à Rennes, ainsi qu’à la bibliothèque de ma ville. C’est parti !

– Trois livres de la collection Une Heure Lumière chez Le Bélial’ suite à leur opération « Un hors-série offert pour l’achat de deux UHL », alors j’ai pris Un Pont sous la Brume, de Kij Johnson, ainsi que 24 Vues du Mont Fuji, par Hokusai, de Roger Zelazny. Ainsi, j’ai pu me procurer le Hors-série 2020 de la collection ♥

– En me baladant dans la librairie, je suis tombée sur le deuxième tome de Roshar, mis en avant chez Critic… Et puis l’un de leurs libraires m’a mis Sous l’ombre des étoiles entre les mains, de Thomas Geha, un auteur avec qui j’ai travaillé chez eux en tant que libraire… je me devais de le prendre ! Ce sera ma première lecture de lui, avant d’entamer American Fays, qui est siiii beau dans son édition reliée…

– Et là c’est le drame, un peu plus tôt je me suis rendue à Le Failler, et je suis tombée sur quoi ? Devinez quoi ? Le premier tome du Livre des Martyrs, de Steven Erikson, EN OFFRE DÉCOUVERTE POUR 10€ seulement. Je veux dire, comme beaucoup d’entre nous, j’adore les offres découvertes, qui m’ont permises d’acheter des début de saga que je n’aurais pas forcément achetées (Métamorphose, Red Rising, Valisar…), mais là, pour Steven Erikson !! Les livres de bases sont à près de 25€, et seul ce prix me freinait dans l’achat de la saga. Mais maintenant, je vais pouvoir me plonger dans cette histoire !!

– J’ai fait également quelques emprunts en bibliothèque cette semaine, après avoir rendu Shining et les deux premiers tomes de Solo. J’ai emprunté quatre BD un livre, il s’agit des trois premiers tomes de Blacksad (et comme je suis joie !!) ainsi qu’un comics (je pensais que c’était une BD…) The Magical Order, de Mark Millar et Olivier Coipel. Et j’ai également emprunté un livre des éditions Scrineo intitulé 500 anecdotes historiques (pour enfin retenir l’histoire) qui a l’air très chouette pour la culture générale !

Ce que j’ai lu/vu la semaine passée

– Premièrement, j’ai continué d’avancer dans Death Note, j’en suis maintenant au tome 5 et c’est toujours aussi bien, bien que je lise en scan et que le texte traduit ne sois pas du tout le même que dans les mangas papiers. Ça ne me dérange pas, sauf peut-être le prénom de Light, qui s’appelle Raito dans les scan. Je ris vraiment trop fort quand Ryuk commence à faire ses trucs bizarre quand il est en manque de pomme… !

– Deuxièmement, aussitôt acheté aussitôt lu, 24 Vues du Mont Fuji, par Hokusai, de Roger Zelazny, aux éditions Le Bélial’ (collection Une Heure Lumière) et j’ai adoré. On parle d’une femme, Mari, en deuil de son mari défunt, qui part effectuer un pèlerinage autour du Mont Fuji pour retrouver chaque emplacement qu’a suivi Hokusai pour réaliser ses estampes. Ce carnet d’estampes des vues du Mont Fuji lui a été offert par ce même mari défunt, et suite aux circonstances étranges de sa mort, elle se dit que, peut-être, il aurait un message pour elle…Car son mari « mort » est en réalité nulle part… et partout à la fois. Ma chronique est ici présente si vous voulez en savoir plus.

– Troisièmement, j’ai lu le premier tome de Blacksad, trop bien, j’ai adoré le trait de crayon, et surtout l’humour dans les traits, certaines expressions accordées aux personnages… Génial !!

– Et enfin, j’ai mise en pause Dune, de Franck Herbert, tout simplement parce que après plus d’un mois passé dessus, je n’en étais même pas rendue à la moitié. Et bien que ce livre soit prenant, immersif, crédible, monumental, j’étais très frustrée de passer autant de temps sur un livre, et peut-être que je n’ai pas encore la patience de me plonger dans cet univers si vaste et riche alors que ma PAL mesure deux fois la Tour Eiffel… Non, pas seulement en fait, car le premier tome des Archives de Roshar faisait près de 1000 pages et je m’y suis accrochée, je l’ai lu en un mois environ. Non, je pense que je n’étais pas encore assez attachée aux personnages, au rythme du récit, aux péripéties, et surtout, au monde de Dune. La planète en elle-même ne m’intrigue pas plus que ça, pour le moment du moins. Je le mets donc en pause, car je ne pense pas que ce soit le bon moment pour le lire, et je le reprendrai plus tard, quand je serais prête !

Ce que je vais lire cette semaine

– Je vais donc lire le livre qui m’a fait abandonner Dune, le livre auquel je pensais sans cesse en me disant que je voulais faire partie des premiers à le lire, à le découvrir, il s’agit de Les Canaux du Mitan, d’Alex Nikolavitch, aux éditions Les moutons électriques. J’en ai lu une trentaine de pages à ce jour, et je le trouve très chouette. L’édition est très jolie, comporte beaucoup d’illustration et une mise en page assez large. bref, que du bonheur pour l’instant. L’histoire se met tranquillement en place et j’attends d’entrer dans le coeur du sujet… Nous suivons les aventures de Gabriel, issu d’un village paisible qu’il trouve ennuyant, jusqu’au jour où une péniche de foire fait son apparition. intrigué, Gabriel n’hésite pas à quitter le peu qu’il possède pour embarquer à son bord, et découvrir la vie et les mystères sur les péniches qui parcourent les vastes plaines de canaux du Mitan

– Ensuite, je suis toujours dans ma lecture de Fahrenheit 451, de Ray Bradbury, toujours en compagnie d’un pompier qui fait, dans ce monde-là, son travail à l’envers : provoquer le feu, et principalement sur les livres. J’aime beaucoup l’atmosphère de ce livre, mystérieux, crédible, immersif, principalement par l’écriture (et traduction)… Comme pour Les canaux du Mitan : les bases sont posées et j’attends maintenant d’entrer dans le vif du sujet !

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne semaine ♥

11 réflexions sur « C’est lundi, que lisez-vous ? + bookhaul »

  1. Bonjour, pour Dune, c’est normal, ça fait souvent ça, faut prendre son temps. Je ne suis pas sûr d’avoir enchaîné tous les volumes à l’époque-quand bien même j’étais très accroché ! Suis impatiente d’avoir ton retour sur les canaux du mitan- il est dans ma ligne de mire !
    Cordialement, Aurélien

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je ne suis pas surprise ! Même si j’aurais aimé tout lire d’un coup héhé 🙏🏻 Je m’y remettrai plus tard, ce n’est pas un soucis 😁
      Oui je pense le lire assez vite !! Merci pour ton message Aurélien, bonne journée ☺️

      J'aime

  2. Correction : suis impatient !

    J'aime

  3. « Blacksad » et « Death Note », que du bon !
    Pour le nom de Light, en fait « Raito » est le nom prononcé en japonais (il n’y a pas de son « t’  » et le « r » se prononce « l », en gros ; de fait, c’est écrit « Raito » mais le « o » se prononce peu). Voilà, si jamais ça peut t’aider à être moins dérangée ^^
    Je te souhaite une excellente semaine livresque !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ouaaaaais trop cool, ça va carrément m’aider !! Je ne savais pas 😱 Merci beaucoup 😁👍🏻

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai honte de ne pas encore avoir lu Blacksad qui me tente pourtant beaucoup…
    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne l’avais jamais lu jusqu’à hier, tu vois ! Et il est vraiment chouette 😁 Bonne semaine à toi aussi ✨

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai eu la même surprise en voyant le livre des Martyrs à 1o euros et je me suis aussi jetée dessus 😂😂

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah je comprends tellement 😍🤷🏼‍♀️

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close