Les Archives de Lise : 3 livres jeunesse sur la différence

Nouvelle journée, nouveau concept. Non, ça faisait juste un moment que l’idée me trottait en tête de lancer une petite catégorie où je reviens sur d’anciennes lectures, qui m’ont marquée et que j’ai envie de remettre en avant. Ou pour vous donner des idées cadeaux, aussi…

Voici donc le premier tour des Archives de Lise (moi-même) pour lequel je reviens sur trois livres jeunesse qui traitent des différences. C’est parti !

1. Les Mille Visages de Notre Histoire

Écrit par Jennifer Niven et publié chez Gallimard Jeunesse, cette lecture (qui fut l’une des premières quand je me suis remise à lire sérieusement) m’a marquée de par son aspect réaliste et, surtout, frappant. Dans cette histoire, nous suivons les aventures de Libby Groby, une adolescente atteinte d’obésité, et de Jack Masselin, jeune garçon atteint d’une maladie assez rare qui lui pourrit littéralement la vie.

Ce livre traite de l’acceptation de soi et, surtout, de l’importance du regard des autres, et de soi-même. Le personnage de Libby est adorable, elle est positive, drôle, et possède une déterminée sans faille aucune. Jack est très singulier aussi, d’apparence racoleur et mystérieux, il est terrifié, en réalité. Parce qu’il ne sait pas ce qui lui arrive, parce qu’il se sent écrasé par la solitude. Nous lecteurs suivons cette étape de vie compliqué pour ces deux personnages et j’en suis ressortie avec du baume au coeur.

2. Everything, Everything

Everything, everything - Romans en poche - Romans Jeunesse ...

Publié chez Le Livre de Poche Jeunesse en 2017, Nicola Yoon nous présente une histoire assez singulière sur la maladie, puisque son personnage principal ,Maddy, est atteinte d’un déficit immunitaire combiné sévère. Elle est donc recluse dans sa chambre, ne voit que sa mère, sa nourrice et quelques rares personnes qui obtiennent l’autorisation de la voir, comme ses professeurs. Maddy a toujours vécu ainsi, enfermée, a adapté son quotidien en fonction de sa maladie. Jusqu’au jour où un nouveau voisin s’installe devant chez elle…

J’ai beaucoup aimé ce roman tout d’abord dans sa mise en page, qui présente des petits chapitres très courts, parfois comprenant juste une note, une définition… un billet d’avion… Toutes ces informations très subtiles forment un ensemble fluide et léger, malgré une intrigue assez lourde, au dénouement. Parce que ça peut arriver à tout le monde…

3. Love, Simon

Love, Simon wiki, synopsis, reviews - Movies Rankings!

Dans cette histoire de Becki Albertalli, publié lui aussi au Livre de Poche Jeunesse, nous suivons les aventures de Simon, jeune lycéen un peu perdu. Il se sent, se sait différent, mais l’acceptation est difficile, le regard des autres est difficile, celui de ses amis, de sa famille… Jusqu’au jour où il rencontre Blue, qui a laissé un post sur le site Internet du lycée dans lequel il fait son coming-out. Simon n’hésite pas une seconde avant de lui envoyer un message…

J’ai beaucoup aimé ce petit texte, je l’ai trouvé réussi, intelligent, intéressant. Il m’a placée dans un environnement réel, réaliste, qui pourrait être le lycée d’à côté, avec des personnages réalistes et crédibles.

Vous en avez lu certains ? Ils vous font envie ? Ou encore, y en a-t-il d’autres auxquels vous pensez sur ce thème des différence dans les roman jeunesse ? 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close